De nouveaux attestés Stationnement écoresponsable en Montérégie et dans le Centre-du-Québec

 

Les Conseils régionaux de l’environnement de Montréal, de Laval, de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de la Capitale-Nationale, sont fiers d’annoncer les premiers attestés Stationnement écoresponsable en dehors de l’île de Montréal.

  • Montérégie : Ville de Boucherville, Stationnement incitatif De Montarville, attesté Niveau Excellence
  • Centre-du-Québec : Ville de Victoriaville, Stationnement municipal Pierre-Laporte, attesté Niveau Performance
  • Montérégie : Ville de Brossard, Stationnement municipal du Parc Lautrec, attesté Niveau Mérite

Lancée en 2017 à Montréal, et étendue en mai 2021 dans quatre nouvelles régions, la démarche Stationnement écoresponsable vise à sensibiliser, outiller, accompagner et récompenser les propriétaires et  gestionnaires de stationnements, les promoteurs, les professionnel.le.s de l’aménagement ainsi que les élu.e.s  et fonctionnaires municipaux dans la gestion, l’aménagement et la réglementation écoresponsables des aires  de stationnement.

Avec la collaboration d’un comité d’expertEs, les projets de stationnements les plus prometteurs peuvent se voir décerner l’Attestation Stationnement écoresponsable en répondant à un ensemble de critères:

  • la planification et l’intégration du projet dans son environnement urbain

  • l’intégration des modes de déplacements durables

  • le verdissement et la gestion de l’eau pluviale dans le stationnement

  • la promotion des actions posées et la sensibilisation des publics 

« La remise des premières attestations hors de l’île de Montréal est un jalon important de la mise à l’échelle de  la démarche Stationnement écoresponsable. Nous espérons que les projets attestés serviront d’inspiration et de  levier pour d’autres propriétaires. Les enjeux d’aménagement du territoire, l’urgence climatique et la nécessité  de rendre nos milieux de vie plus résilients, nécessitent en effet de revoir en profondeur la gestion et  l’aménagement des stationnements peu importe où ils se situent. C’est ce que nous nous sommes engagés à  faire en étroite collaboration avec nos collègues des CRE de Laval, Montérégie, Centre-du-Québec et Capitale Nationale. »
Emmanuel Rondia, directeur général du Conseil régional de l’environnement de Montréal

« Le CRE Montérégie tient à féliciter les Villes de Brossard et de Boucherville pour l'obtention de l'Attestation Stationnement Écoresponsable. Nous sommes heureux de voir que la Montérégie compte des leaders dans ce  domaine parmi ses Municipalités. Le CRE Montérégie poursuit son travail auprès de plusieurs acteurs de la région pour rendre les stationnements plus inclusifs, vivants et verts. »
- Benoît Péran, directeur adjoint du  Conseil régional de l’environnement de la Montérégie 

« Nous voyons apparaître, au Centre-du-Québec, de plus en plus de stationnements inspirants qui incluent des  éléments de verdissement et des espaces consacrés à la mobilité durable, peu importe leur taille. Le CRECQ est  fier des gestionnaires qui mettent en place ces projets et tient à féliciter spécialement la Ville de Victoriaville,  propriétaire du premier stationnement écoresponsable attesté au Centre-du-Québec : le Stationnement Pierre Laporte! Cette infrastructure constitue un bel exemple d’adaptation aux changements climatiques en milieu  urbain. »
- Claude Lefebvre, président du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec 

« Nous souhaitons féliciter tous les récipiendaires de l'attestation Stationnement écoresponsable. Ensemble, ces  initiatives permettent de mettre de l'avant des exemples inspirants de pratiques permettant de repenser les  espaces de stationnement, en redonnant plus de place au vivant et moins à la voiture. »
- Sarah Verret, chargée  de projets Milieux naturels au Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale 

« Les grands stationnements asphaltés sont une réalité à Laval, et il est grand temps de donner une image plus  verte à ce vaste territoire. Le projet de stationnement écoresponsable porté par le CRE de Laval fait écho aux  objectifs du plan d’adaptation aux changements climatiques de la Ville de Laval. Plusieurs initiatives visent  d’ailleurs à réduire les îlots de chaleur urbains et à améliorer la gestion des eaux pluviales. Travaillons ensemble  dans l’amélioration du paysage urbain, on a tous à y gagner! »
- Élodie Morandini, coordonnatrice du Conseil  régional de l’environnement de Laval

La démarche Stationnement écoresponsable bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030

-30- 

 

À propos de la démarche Stationnement écoresponsable 
La démarche Stationnement écoresponsable vise à sensibiliser, outiller, accompagner et récompenser les  propriétaires et gestionnaires de stationnements, les promoteurs, les professionnel.le.s de l’aménagement,  ainsi que les élu.e.s et fonctionnaires municipaux dans la gestion, l’aménagement et la réglementation  écoresponsable des aires de stationnement. https://stationnementecoresponsable.com/ 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal 
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme de bienfaisance indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur  l’île de Montréal depuis 1996. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de  sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la  qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org 

Pour plus de renseignements 
Hélène Boucher
Responsable des communications et des événements
CRE-Montréal
hboucher@cremtl.org 
514 842-2890, poste 3422
+1 438 391 5060 (WhatsApp)