Pétition pour la consignation des bouteilles de la SAQ

Dans la lignée de l’opération Verre-Vert, lancée en novembre dernier et demandant une amélioration du système de récupération du verre au Québec, une pétition réclamant la consignation des bouteilles de la Société des alcools du Québec (SAQ) a été mise en ligne à l'Assemblée nationale.

La demande du comité d’opération Verre-Vert s’adresse à la SAQ en tant qu'organisation responsable de la plus grande partie du verre mis en marché au Québec.

Le système de collecte québécois est tel que le verre, majoritairement récupéré de façon pêle-mêle, produit du verre concassé de qualité médiocre ne permettant pas son utilisation dans la fabrication de nouvelles bouteilles. Or, en plus de détourner des déchets de l’enfouissement, l’utilisation du verre recyclé dans la fabrication de nouvelles bouteilles permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre des usines de façon significative. Il est regrettable que le système de récupération actuel oblige les fabricants de bouteilles à s’approvisionner en Ontario ou au Nouveau Brunswick (provinces où les contenants en verre sont recyclés) alors que dans le même temps, la destination finale du verre recyclé québécois soit le dépotoir.

Conscient que des mesures doivent être prises pour améliorer l’ensemble des étapes du traitement de la matière résiduelle verre au Québec (récupération - tri- recyclage), le CRE-Montréal organisera un panel sur le sujet le 13 janvier 2015 à la Maison du développement durable.

Mots-clés: 
Google plus LinkedIn Twitter print