Semaines de la mobilité - Au cœur d’une ville qui marche ! Jeunes et Aînés s’unissent pour faciliter la marche urbaine de la TCAIM

Ce sont 150 participants qui ont pris part à la 1ère édition de l’événement « Au cœur d’une ville qui marche », une marche intergénérationnelle unissant jeunes et aînés pour demander plus d’aménagements sécuritaires, adaptés à leurs besoins en mobilité. Que ce soit des temps de traverse plus longs, des bancs en bordure de trottoirs, des terre-pleins centraux accessibles et sécurisés, plus de rues à 30km/heure, tous ont scandé ces messages tout en bougeant au rythme des animations de Cardio Plein Air. Les 80 enfants présents arboraient fièrement les dossards de l’autobus pédestre Trottibus de la Société canadienne du cancer, tandis que les aînés présents ont pu bénéficier d’une balade de plaisance à bord des triporteurs d’«Un vélo, une ville». À la fin du parcours, au parc Lafontaine, des kiosques d’information sur la santé physique et les saines habitudes de vie étaient présents, en plus du photomaton «Il n’y a pas d’âge pour être piéton» du Centre d’écologie urbaine de Montréal. L’événement qui fut une réussite, était une invitation de grands regroupements d’aînés soit le réseau FADOQ-Région Île de Montréal, l’Association des retraités et retraitées en enseignement de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) et de la Table de concertation des aînés de l’Île de Montréal (TCAÎM).

La TCAIM tient à remercier les organismes locaux dont le Centre des femmes du Plateau- Mont-Royal et le CIUSSS Centre-Est de l’île, en plus du Conseil régional de l’environnement de Montréal, instigateur des Semaines de la mobilité 2015. 

Enjeux: 
Google plus LinkedIn Twitter print