Une plage dans l’Est, sur le site de l’ancienne marina Beaudoin, pourquoi pas ?

Montréal, le 20 juin 2006 – Le Regroupement Montréal Baignade* réitère cette année l’expérience d’un événement festif et médiatique dans l’Est au bord de l’eau pour réclamer l’aménagement d’accès aux berges dans l’Est et enfin se mettre les pieds dans l’eau en toute sécurité et sans danger pour la santé. Cette fois-ci, cela se passe sur le site de l’ancienne marina Beaudoin, à la hauteur de la 94e avenue, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies / Pointe aux-Trembles, à deux pas du parc du Bout-de-l’île et juste en face de l’archipel Sainte-Thérèse. Les organismes membres veulent par cet événement faire la démonstration de l’immense potentiel récréatif offert par ce grand terrain riverain appartenant à la Ville de Montréal et du désir des Montréalais(es) de tourner un nouveau regard sur notre magnifique fleuve Saint-Laurent.

«Sur une superficie de plus d’un hectare et demi, ce lieu offre l’opportunité exceptionnelle et réelle d’accueillir dans un avenir prochain un site de baignade dans le fleuve Saint-Laurent lorsque les travaux de raccordements des eaux usées seront complétés, une base de loisir familiale avec location d’embarcations non-motorisées et de vélos, créer un lien avec le sentier maritime pour les embarcations légères, offrir un café-terrasse, proposer un centre d’interprétation de l’eau et de l’industrie, et développer un fantastique lien avec deux autres parcs alentours pour une promenade en rive de plus de 2 km. De plus, l’accès public aux berges du Saint-Laurent pour les citoyens de l’Est est un lieu de ressourcement au bord de l’eau, une option intéressante pour l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie, un baume rafraîchissant sur ce territoire dont l’environnement est plutôt hypothéqué, mais avec encore beaucoup de richesses insoupçonnées », de dire Chantal Rouleau, directrice du Comité ZIP Jacques-Cartier.

Pour faire la démonstration de ce potentiel, des dizaines de citoyens du quartier, d’adeptes d’un sport nautique, comme le canot et le kayak, de représentants d’organismes communautaires et environnementaux étaient réunis aujourd’hui pour cet événement. Diverses activités conviviales se sont déroulées, comme la pétanque ou encore le simple farniente à l’ombre de parasols. Plusieurs personnes ont pique-niqué face au fleuve. La baignade n’était pas au rendez-vous aujourd’hui car la qualité de l’eau n’est pas assez bonne. Mais il devrait en aller autrement dans les prochaines années avec les corrections majeures qui sont actuellement apportées au réseau d’égouts dans le secteur de Pointe-aux-Trembles; ce qui devrait améliorer nettement la qualité de l’eau en rive.

Selon Robert Perreault du Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), «nous avons ici l’opportunité de réaliser un beau projet de société qu’il ne faut pas laisser passer au profit d’intérêts privés. C’est un parc riverain public permettant à la population montréalaise de l’est de se mettre les pieds à l’eau qu’il faut aménager ici et non des condos qui feraient de l’espace vert résiduel un parc d’arrière-cours». «Le terrain de l’ancienne marina appartient à la Ville ; en privatiser à nouveau une partie serait un recul inacceptable quand on sait la difficulté et les coûts en milieu urbain pour acquérir de tels sites» d’ajouter monsieur Perreault.

L’année dernière, le Regroupement Montréal Baignade organisait un pique-nique/plage au parc de la Promenade Bellerive. Un bel exemple faisant la preuve que l’Est de l’île recèle un véritable trésor Une plage dans l’Est, sur le site de l’ancienne marina Beaudoin, pourquoi pas ? de sites potentiels pour la baignade et les activités récréatives en lien avec l’eau. Le parc de la promenade Bellerive offre en effet des berges propices à l’aménagement d’une plage, une bonne qualité d’eau en rive et un large bassin de population à proximité. Tout autour de l’île, les sites potentiels pour se mettre les pieds à l’eau sont nombreux, y compris dans le secteur du Vieux-Port. Il est temps de passer des idées aux gestes concrets ! Alors, à quand pour la population montréalaise la baignade et le canotage au site de l’ancienne marina Beaudoin ?

-30-

Pour information :
Chantal Rouleau – Comité ZIP Jacques-Cartier 514-527-9262
Robert Perreault – CRE-Montréal 514-842-2890 poste 222
* Regroupement Montréal Baignade :
Amis de la vallée du Saint-Laurent
Approche Nature
Association récréotouristique Ahuntsic-Cartierville (ARAC)
Coalition québécoise pour une gestion responsable de l'eau - Eau Secours!
Collectif en environnement Mercier-Est
Comité ZIP Jacques-Cartier
Comité ZIP Ville-Marie
Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal)
Corporation de développement communautaire de la Pointe
Corporation Mainbourg
Corporation Saint-Laurent
Croisières Navark
Fédération québécoise du canot et du kayak
Gens de Baignades
Héritage Laurentien
Réseau québécois des femmes en environnement (RQFE)
STOP
Stratégie Saint-Laurent

Mots-clés: