Lutte aux îlots de chaleur-Lancement de l’opération de mobilisation visant à verdir Montréal

Montréal, le 29 juillet 2008 – La Ville de Montréal, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ de Montréal) ont lancé une opération de mobilisation afin de réduire les îlots de chaleur en milieux urbains, en invitant l’ensemble des  partenaires du Plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise (PSDD) ainsi que les entreprises et institutions ayant pignon sur rue à Montréal qui sont intéressés à y adhérer et à verdir Montréal.

Les îlots de chaleur urbains
Cette opération de mobilisation vise à contrer les îlots de chaleur urbains, une problématique qui touche plusieurs quartiers fortement asphaltés et pauvre en couvert végétal de Montréal. Dans ces quartiers, la température y est parfois de 5 à 10 degrés Celcius plus élevées que les secteurs avoisinants. Ces îlots de chaleur ont des impacts significatifs sur l’environnement, la qualité de l’air et la santé des résidants qui y habitent, notamment pour les personnes vulnérables ou souffrant de maladies chroniques. Heureusement, des solutions simples et efficaces existent pour contrer les îlots de chaleur urbains : augmenter le couvert végétal en plantant des arbres, des arbustes et des plantes grimpantes.