Annonce du parc de l'écoterritoire de la falaise, mais à quand celle de la dalle-parc?

Montréal, le 21 mai 2020 – Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est heureux de constater que le dossier de la création du parc de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques a passé une nouvelle étape avec l’annonce de sa délimitation officielle. La volonté de faire de la falaise Saint-Jacques et de la cour Turcot un grand parc de 60 hectares rejoint les recommandations émises par l’organisme lors des consultations publiques de l’Office de consultation publique de Montréal de l’automne 2018. Cependant, le futur grand parc ne jouera pleinement son rôle dans l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de travail que lorsque la réalisation de la dalle-parc sera elle aussi confirmée par le Gouvernement du Québec.

« Il est primordial que le financement de la dalle-parc soit rapidement confirmé par le Gouvernement du Québec, souligne Emmanuel Rondia, directeur général par intérim du CRE-Montréal. Son rôle est central dans le futur parc et au-delà, car elle constitue un lien essentiel entre des milieux de vie et des pôles d'emploi. Sans elle, les parties du parc seront difficilement accessibles pour une grande partie de la population et les deux noyaux de biodiversité que représentent la falaise et l’espace naturel à venir dans la cour Turcot resteront déconnectés. »

Depuis plusieurs années, la coalition La dalle-parc pour tous, coordonnée par le CRE-Montréal et en collaboration avec de nombreux partenaires locaux et régionaux, multiplie les démarches afin d’obtenir un engagement ferme pour la réalisation de la dalle-parc. Élément clé pour assurer le désenclavement des quartiers et permettre des déplacements actifs entre les arrondissements de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et du Sud-Ouest, la dalle-parc est une occasion de marquer l’entrée de ville de façon emblématique, à la hauteur du statut de Montréal de ville UNESCO du design. À l’échelle régionale, elle a aussi une place centrale en vue de la création d’une grande trame verte et active allant du parc des Rapides jusqu’au golf de Meadowbrook et au mont Royal.

 

--30--

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. www.cremtl.org

Pour plus de renseignements

Caroline Gosselin
Coordonnatrice des communications et des événements
CRE-Montréal
cgosselin@cremtl.org
514-842-2890, poste 3422
438-488-9264