Des environnementalistes célèbrent la construction de la Dalle-Parc reliant le sud-ouest de Montréal et Notre-Dame-de-Grâce

Montréal, 12 septembre 2020 – Les partisans de la construction de la Dalle-Parc, un pont piétonnier et pédestre qui reliera les quartiers du sud-ouest de Montréal et de Notre-Dame-de-Grâce, se sont réunis au canal de Lachine pour une première pelletée de terre hâtive pour ce pont que la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec construiront afin de permettre aux résidents de ces quartiers de traverser rapidement le Canal Lachine, l’autoroute 20 et les voies ferrées du CN et du CP.

Cet évènement a été organisé par le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), Sauvons la falaise et la coalition La dalle-parc pour tous, qui réunit de nombreux groupes qui militent en faveur de ce projet depuis de nombreuses années.

La dalle-parc est un pont cycliste et piétonnier qui reliera les secteurs de Notre-Dame-de-Grâce au canal de Lachine et à l’arrondissement Le Sud-Ouest. Le pont fera partie du grand parc de l’écoterritoire de la falaise, regroupant la falaise Saint-Jacques et l’ancienne cour Turcot et comportant plus de 60 hectares d’espaces verts. Il permettra de relier des quartiers séparés par le projet Turcot. Ce pont sera un élément clé d’un corridor vert qui reliera le parc Angrignon et les rives du fleuve Saint-Laurent au boulevard Cavendish et au-delà.

« Nous avons travaillé avec CRE Montréal et de nombreux organismes partenaires qui font partie de La dalle-parc pour tous afin de créer cet évènement célébration unique, a expliqué Lisa Mintz, fondatrice de Sauvons la falaise. Il est important à ce moment précis de parler de la dalle-parc et de montrer combien de gens et organismes provenant de divers arrondissements appuient ce projet. »

« Pour le CRE-Montréal, le projet de la dalle-parc Turcot n'est rien de moins que le symbole de la mobilité durable au 21e siècle, a constaté Blaise Rémillard, responsable transport et urbanisme. Cette mobilité qui rehausse la qualité de vie en ville, qui retisse les liens entre les quartiers jadis déchirés par les autoroutes, qui nous incite à adopter un mode de vie sain et qui nous reconnecte avec la nature passe par des projets éclatants comme celui de la dalle-parc Turcot. Tous ensemble, il est maintenant temps de prioriser ce projet et en faire un symbole de notre engagement collectif pour la mobilité durable. »

La Ville de Montréal a inclus la réalisation de la dalle-Parc dans son plan de relance économique publié en juin 2020 (p. 28). Dans ce document, la mairesse Valérie Plante a stipulé : « composé d’un lien nord-sud comprenant une rampe pour franchir la falaise et une dalle de 12 mètres de largeur pour franchir les voies de transport, ce corridor vert permet de relier la falaise Saint-Jacques au canal de Lachine. »

Les Montréalais ont hâte à l’ouverture de la Dalle-Parc aux piétons et aux cyclistes. La pandémie à la COVID-19 a démontré très clairement l’importance de promouvoir le transport actif et la connectivité.

 

--30--

 

À propos du Conseil régional de l’environnement de Montréal

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), l’instance régionale en environnement, est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, par ses activités de sensibilisation, de représentation publique et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal. cremtl.org

À propos de Sauvons la falaise !

Notre mission est d'assurer

  • la protection et la valorisation de l’écoterritoire de la falaise Saint-Jacques
  • la création d’un grand parc Turcot la falaise incluant la dalle parc
  • la connexion avec d'autres espaces verts, y compris le futur parc Meadowbrook

Cette campagne a été organisée en collaboration avec la coalition La dalle-parc pour tous qui réunit des groupes comme le Conseil communautaire NDG, l’Association des piétons et des cyclistes de NDG-Westmount, Concertation Ville-Émard/Côte Saint-Paul, Vélo Québec et plusieurs autres. sauvonslafalaise.ca

Information

Lisa Mintz
Sauvons la falaise!
l-mintz@hotmail.com
438-877-2470

Blaise Rémillard
CRE-Montréal
bremillard@cremtl.org
514-880-4997