Climato Réplique – Littératie énergétique auprès des jeunes

Climato Réplique – On jase climat et énergie en mode pas plate!

On jase climat et énergie, en mode pas plate! En collaboration avec Hydro-Québec et Carburant humain, le RNCREQ lance la campagne Climato Réplique sur TikTok et Instagram. Cette initiative en littératie énergétique s’adresse aux jeunes de 18 à 34 ans et réunit 9 créateurs de contenu qui rectifient avec humour et simplicité certains mythes qui circulent sur le climat et l’énergie.

Parler de changements climatiques et de crise énergétique sans créer davantage d’écoanxiété chez les jeunes n’est pas une mince affaire. Comment rendre ces sujets plus légers et attrayants pour celles et ceux qui auront à jouer un rôle déterminant dans l’avenir climatique et énergétique du Québec? Tout un défi! Mais si on commençait par revoir la façon d’expliquer les choses, en adoptant un ton humoristique?

Plusieurs études scientifiques montrent que les notions de base liées à ces enjeux sont souvent incomprises. Carburant humain, Hydro-Québec et le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) partagent les mêmes constats et ont décidé de collaborer pour créer ensemble une campagne d’information et de sensibilisation auprès des 18-34 ans pour aider à la compréhension de ces enjeux essentiels.

Lancée le 26 octobre sur TikTok et Instagram, cette campagne intitulée Climato Réplique vise à rectifier certains mythes ou fausses idées qui circulent sur les thèmes du climat et de l’énergie. Neuf créateur.trice.s de contenu originaux qui se démarquent par leur style et leur authenticité, dont Massi Mahiou, ont accepté avec enthousiasme de jaser climat et énergie, en mode pas plate!

Consultez les vidéos

Climato Réplique sur Instagram

Climato Réplique sur TikTok

Mots-clés :