Une semaine pas comme les autres…

Par Géraldine Piquion et Michel Séguin

Du 18 au 24 octobre, le Réseau des ressourceries du Québec, en partenariat avec la société d’État RECYC-QUÉBEC, la SAQ, la Société Alcoa Canada et d’autres collaborateurs, s’est mobilisé afin de célébrer la 4e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets. Cette 4e édition organisée à l’échelle du Québec a en effet connu des records de participation. Près de 200 municipalités ont proclamé la Semaine sur leur territoire, alors que des actions entreprises par plus de 50 organismes partout à travers le Québec ont été répertoriées. « Lorsqu'on est témoin d’une si grande mobilisation et qu'on constate tous les efforts soumis durant cette semaine par des milliers d’intervenants afin d’agir et de sensibiliser le reste de la population à la réduction des déchets, il nous est permis de parler de réussite!  

Réduire la masse des déchets destinés à l’enfouissement, donner une seconde vie aux matières qui nous entourent et transformer nos déchets en ressources et en emplois durables est un défi que nous relevons chaque jour à travers les ressourceries et que nous partageons désormais avec un nombre grandissant d’intervenants, tant du secteur privé que public. » explique Michel Séguin, directeur général du Réseau des ressourceries du Québec. À Montréal, les éco-quartiers ont participé en grand nombre à l’événement en organisant plusieurs ateliers sur le compostage et sur les diverses possibilités de réduction des déchets au quotidien. Soulignons que le  RESEQ (Regroupement des services écoquartiers de Montréal) était un des collaborateurs officiels de cette Semaine.  La Semaine québécoise de réduction des déchets a également bénéficié d’une grande visibilité grâce au partenariat de la Ville de Montréal qui s’est chargée de la distribution des affiches et des documents de sensibilisation un peu partout à travers les services publics, bibliothèques, bureau accès Montréal etc. La Ville a également disposé une vingtaine d’oriflammes annonçant la Semaine un peu partout dans les rues de Montréal.

 Un moment fort de la Semaine parmi tant d’autres : la grande Foire 3R organisée par le RRQ en collaboration avec Action RE-buts et Tohu la cité des arts du cirque.  L’activité a pris place dans les locaux de la Tohu situés au complexe environnemental St-Michel et a réuni une pléiade d’artistes du réemploi, d’artisans du recyclage, d’organismes et de groupes environnementaux, de ressourceries, bref! de nombreux champions de la réduction à la source.  Près de 500 personnes ont assisté à l’événement et participé aux différents attraits de la Foire (défilé de mode, atelier de compostage, rallye environnemental etc.).  La Ville de Montréal a d’ailleurs profité de l’occasion pour lancer son tout récent film «Projet I.CA. R.E.» portant sur le réemploi. Le public présent a également eu la chance de voter pour les plus belles œuvres réalisées dans le cadre du Concours écodesign, une initiative du RRQ, de la SAQ et de la Société Alcoa en partenariat avec l’école de design de l’Université de Montréal. Ce n’est qu’un début…et l’action continue! Le Réseau des ressourceries du Québec, ses membres, partenaires et collaborateurs encouragent tous ceux et celles qui le souhaitent à les rejoindre dès à présent afin de faire de la prochaine Semaine de réduction un succès encore plus retentissant.   

Parce que Réduire, c’est agir ! Soyez prêt pour le rendez-vous de 2005, du 17 au 23 octobre prochain.