Le CRE-Montréal organise une 2e édition du PARK(ing) Day à Montréal

Dans le cadre de sa campagne sur l’utilisation du stationnement comme d’un outil de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables, le CRE-Montréal organise, le 20 septembre 2013, une 2e édition du PARK(ing) Day à Montréal. De nombreux organismes se sont joints à l’aventure pour que l’événement rayonne en ville. Cet événement vise à faire prendre conscience de la valeur de l’espace urbain occupé par les cases de stationnements.

Qu’est-ce que le Park(ing) Day ?

Le PARK(ing) Day, concept développé par Rebar, est un événement annuel qui se déroule dans 162 villes réparties dans 35 pays à travers le monde. Il rassemble artistes, citoyens, élus et organisations afin de transformer temporairement des cases de stationnement en lieux publics conviviaux. L’objectif principal de la réappropriation de ces cases est d’animer, de manière ludique et festive, un débat à propos du potentiel que pourraient offrir ces espaces de stationnement si nous en faisions une gestion optimale. Cet événement est donc l’occasion, une fois dans l’année, de mener une réflexion citoyenne sur le rôle de l’automobile dans sa monopolisation de l’espace public pour un usage privé.

Quel est l’objectif du Park(ing) Day Montréal cette année?

Nous désirons organiser collectivement le plus important PAK(ing) Day au monde en nous fixant comme objectif de transformer plus de 200 cases de stationnement. L’objectif étant à terme de faire figurer Montréal comme une ville « leader » en termes de mobilité durable.

Quelles sont les particularités de l’édition 2013?

L’Agence métropolitaine de transport a fait du PARK(ing) Day le fil directeur pour la programmation de sa 11ème édition de l’événement En ville sans ma voiture. L’évènement est également organisé à l’échelle de la région métropolitaine de Montréal en partenariat avec les Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et la participation des conseils régionaux de l’environnement de la Montérégie, de Laval et des Laurentides. L’évènement est aussi soutenu par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et Stationnement de Montréal et appuyé par la Ville de Montréal et une majorité des villes et des arrondissements de l’île de Montréal.

Comment participer ?

Rien de plus simple ! Téléchargez le Guide pour réaliser son PARK(ing) Day Montréal 2013. Il vous guidera, pas à pas, pour que votre intention de participer à cet événement puisse se concrétiser. Par la suite, inscrivez-vous à cet événement en nous transmettant votre formulaire d'inscription et le formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques. Le CRE-Montréal pourra alors vous ajouter à la liste des participants à Montréal, vous guider dans vos démarches et ajouter votre installation sur le site de l’AMT à la programmation PARK(ing) Day En ville sans ma voiture 2013. Soyez donc nombreux à rejoindre la deuxième édition du PARK(ing) Day Montréal 2013.

Enjeux: