Avis du CRE-Montréal concernant le réaménagement du boulevard Gouin Ouest entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin

Suite à la séance de consultation du 18 août 2020 concernant le réaménagement du boulevard Gouin Ouest entre le boulevard Toupin et l’avenue Martin, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) souhaite faire part de son avis favorable au projet et apporter quelques recommandations afin d’éviter certains écueils et maximiser ses retombées positives.

Un projet appuyé sur des besoins réels

Globalement, le projet proposé nous semble justifié. Il répond à des lacunes importantes de cette section du boulevard Gouin Ouest, notamment l’absence de trottoirs, l’absence d’aires d’attente aux arrêts d’autobus et l’absence de piste cyclable protégée.

Nous notons que ce projet s’inscrit dans les planifications Plan vélo 2019, Parcours riverain et Réseau de corridors verts qui misent toutes sur une connectivité du réseau de transport actif et un accès à la nature au bénéfice de l’ensemble de la population de la région de Montréal. Le manque de contact avec la nature (le déficit nature) des Québécois, surtout dans les milieux urbains, est bien documenté ainsi que ses impacts sur le développement des enfants et la santé mentale de la population. Nous considérons donc que l’accès aux grands parcs est non seulement un enjeu de qualité de vie et d’attractivité de la métropole, mais également un enjeu de santé publique indéniable.