Politique de stationnement et de circulation de l'arrondissement d'Outremont : L’innovation au service de la transition écologique

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) présente ici son avis sur la politique de stationnement et de circulation de l’arrondissement d’Outremont dans le cadre de la consultation publique en droit d’initiative (excluant les questions essentiellement budgétaires).

Le CRE-Montréal est un organisme à but non lucratif indépendant, consacré à la protection de l’environnement et à la promotion du développement durable sur l’île de Montréal. Par le regroupement et la concertation de ses membres, ses activités de sensibilisation, ses représentations publiques et ses différents projets-action, il contribue à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et de l’équité sociale sur l’île de Montréal.

Le stationnement, un outil incontournable de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables

Le CRE-Montréal s’intéresse à la question du stationnement depuis au moins vingt ans, car il le considère comme une composante essentielle de la mobilité durable. Il s’agit aussi d’un outil extrêmement efficace accessible aux villes et aux arrondissements pour favoriser un transfert modal de l’auto solo vers une mobilité basée sur le cocktail transport : transport collectif, transport actif (marche, vélo) et de meilleurs usages de la voiture (taxi, autopartage, covoiturage).

Nous avons produit et collaboré à un grand nombre d’écrits ayant contribué à faire évoluer les politiques de stationnement à Montréal, et dont quelques-uns ont d’ailleurs été mis en référence sur le site Internet de la présente consultation :

  • 2016 :     Mémoire dans le cadre des consultations sur la Politique de Stationnement de Montréal
  • 2015 :     Étude « Pour une connaissance et une gestion renouvelées du stationnement » du CRE-Montréal, Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et l’UQAM 
  • 2014 : Guide : « Le stationnement, un outil incontournable de la gestion de la mobilité et de l’aménagement durables »
  • 2001 : Rapport : « Le stationnement comme outil de gestion des déplacements dans la grande région de Montréal ».

Le présent avis a pour but de complémenter par 6 recommandations ces écrits dans le contexte précis de la présente consultation sur la politique de stationnement et de circulation de l’arrondissement d’Outremont dirigée par Convercité. La première partie de cet avis expose le soutien du CRE-Montréal au principe de la tarification du stationnement sur rue. La seconde partie propose des avenues afin d’améliorer l’utilisation de cette tarification pour maximiser son effet positif sur les finances des ménages, la congestion, la santé et les émissions de gaz à effet de serre de la population qui résident ou fréquente le territoire d’Outremont.