L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié ce mardi 24 mai le rapport de la consultation sur l’avenir du site de l’ancien hôpital Royal-Victoria. La participation importante à cet exercice de consultation témoigne du fort intérêt que suscite l’avenir de ce site situé en plein cœur de Montréal, sur le flanc de la montagne.
Nous sommes heureux de constater que les commissaires ont repris plusieurs recommandations de notre mémoire et que, comme de nombreux organismes de la société civile, le rapport insiste sur l’exemplarité, la cohérence et l’innovation de la démarche.
Parmi les 31 recommandations du rapport, soulignons entre autres celles qui portent sur :
Avec cette grande démarche, Montréal a une formidable occasion de magnifier le mont Royal, de renforcer le lien entre la montagne et le centre-ville, de consolider les milieux naturels et de faire de la requalification du site un exemple internationalement reconnu de collaboration et de concertation. Nous espérons maintenant que la Ville de Montréal, la SQI et l’Université McGill donneront une suite favorable aux recommandations de l’OCPM. Le CRE-Montréal continuera de suivre le dossier de près dans les prochains mois et réitère sa volonté de contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre du plan directeur d’aménagement.